– Savoir se gérer soi-même face au temps et à l’urgence.
– Parer aux réflexes inefficients pour laisser la place à de nouveaux comportements.
– Apprendre à optimiser son temps par l’arbitrage des priorités.
– Être dans la maîtrise et gagner en sérénité face aux situations difficiles.
– Construire une organisation personnalisée du travail
Cours pratiques de 2 jours (14h)
+ 3 séances de 1h30 d’accompagnement individuel
Managers, Collaborateurs
Aucune connaissance particulière
– Universalité du temps
– Le respect de soi
– Son rapport au temps
– Processus et contenu du temps
Les principes d’une bonne gestion du temps
– Augmenter son efficience personnelle
– Se connaître pour palier à ses réflexes inefficients
– Savoir gérer son énergie et sa concentration
– Parer aux effets de la procrastination, apprendre à décrypter les messages sous-jacents
– Identifier ses croqueurs de temps pour mieux réagir
– Anticiper et faire face à l’imprévu
S’organiser pour gagner en maîtrise et savoir agir !
– Donner du sens à son action, délimiter ses tâches
– Évaluer les degrés d’urgence et d’importance des tâches
– Arbitrer ses priorités pour agir efficacement et ne plus être submergé
– Apprendre à planifier pour gagner en sérénité
– Savoir dire « NON » avec assertivité
– Savoir émettre une demande constructive avec la communication non-violente
Élaborer un plan d’action
– Lister les changements voulus
– Les décliner en feuille de route à court et à moyen termes
Nous privilégions, dans nos formations accompagnées, une approche centrée sur les personnes et leurs problématiques. Nous favorisons les échanges entre les participants et générons les prises de conscience et l’ouverture à de nouvelles perspectives en fonction des attentes de chacun. Pour cela nous utilisons des méthodes pédagogiques et de créativité comme la pédagogie inversée, les ateliers didactiques, les jeux interactifs, les mises en situation et les études de cas concrets.
Le formateur évalue les acquis de façon continue et s’assure de la bonne compréhension des notions abordées. Il prend également le soin de procéder à l’autoévaluation des participants avant et après la formation concernant les compétences liées au sujet. Il est remis, à chaque participant, un questionnaire en fin de stage à propos du déroulement et du contenu de chacune de nos formations, ceci dans un souci d’amélioration continue de nos pratiques.
XXXXX
Être maître de soi et de son environnement
Savoir faire face à la procrastination
Faire preuve d’assertivité
Arbitrer ses priorités et celles de votre équipe
Savoir déléguer et planifier
Construire un objectif motivant